Languedoc | Thème Innovation 
Le 13/05/15

Le Chèque Santé®, une innovation dans le monde de la santé en Languedoc 

Care Labs, une start-up montpelliéraine, vient de lancer le Chèque Santé®, un titre prépayé appliqué au monde la médecine et de la santé. Le Crédit Agricole du Languedoc, via Sofilaro, a accompagné le développement de cette innovation.

cheque-sante
Le Chèque Santé®, une innovation accompagnée par le Crédit Agricole du Languedoc, via sa filiale Sofilaro. Copyright 2015 Chèque Santé

Le Chèque Santé® est une innovation sociale lancée en janvier 2015 par une start-up montpelliéraine, Care Labs. Elle va pouvoir être déployée au niveau national grâce à la levée de fonds de 2 millions d’euros qu’elle vient de réaliser auprès de Sofilaro, filiale du Crédit Agricole du Languedoc, et trois autres fonds d’investissement régionaux et multirégionaux.

Laurent Brieu, responsable de Sofilaro, souligne que l’accompagnement de la start-up a commencé 18 mois plus tôt : « Nous nous félicitons de suivre depuis l’origine un dispositif qui va permettre à chacun d’être acteur de sa santé. Concrètement, précise-t-il, il s’agit du premier titre prépayé appliqué au monde de la médecine et de la santé en général, ce dont Sofilaro tire une certaine fierté ».

Un titre prépayé, comme un chèque cadeau ou un chèque restaurant

Le principe est simple : il s’agit d’un titre de paiement prépayé qui suit les règles du chèque cadeau ou du chèque restaurant. Le bénéficiaire peut être salarié d'une petite ou d'une grande entreprise, du secteur public ou privé, qui a décidé d'octroyer, dans le cadre de sa politique sociale, ce nouvel avantage en nature. Les mutuelles peuvent elles aussi attribuer ce titre en supplément de leur panier de couverture santé afin de favoriser la prévention et de diminuer le « restant à charge » de leurs assurés.

Vincent Daffourd, fondateur de Care Labs, a été atteint d’une grave maladie pendant trois ans. Il a dû faire face à d'importants frais de santé et a réalisé qu’aujourd’hui, les Français ont de plus en plus de mal à assumer ces dépenses. « Les mutuelles ne suffisent plus, justifie-t-il, 10 millions de Français renoncent aux soins faute de moyens financiers et le restant à charge s’élevait à 600 euros par ménage en 2013 ! »

Le Chèque Santé®, un outil de prévention santé

Le Chèque Santé® prend en charge tout ce qui n'est pas remboursé par la sécurité sociale ni couvert par les mutuelles, comme par exemple l’ostéopathie, la psychologie, la diététique, le sport-santé, les spécialités hors nomenclature. Etant plus particulièrement destiné aux médecines les plus douces, le Chèque Santé® espère s’imposer comme un véritable outil de prévention santé.

Dématérialisé, il prend la forme d'une carte à puce prépayée ou d'une application téléchargeable sur smartphone. Le montant crédité peut ensuite être utilisé auprès de praticiens et de professionnels de santé qui adhèrent au système.

Le Crédit Agricole du Languedoc aux côtés de la start-up

De nombreux ordres ou syndicats de professionnels de santé ont donné leur accord. C’est ainsi que 10 000 praticiens sont d’ores et déjà référencés et susceptibles d’être réglés par ce nouveau système. « Nous visons les 100 000 dans notre réseau à la fin 2015 et l'émission de 10 000 Chèques Santé® », insiste Vincent Daffourd.

Le Centre d’affaires de Montpellier est déjà sur les rangs pour participer au développement de ce dispositif. « Grâce à cette levée de fonds et aux actions menées actuellement, nous envisageons un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 millions d’euros à l’horizon 2017. Cela correspond à un déploiement du dispositif auprès de 600 000 bénéficiaires », souligne Vincent Daffourd.

De belles perspectives à venir…

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.