Centre Ouest | Thème Coopération et mutualisme 
Le 03/07/17

Ballade en romantisme majeur 

Le plus grand festival international dédié à Frédéric Chopin se déroule chaque année à Nohant-Vic, dans ce qui fut la maison de George Sand. Le Crédit Agricole a participé à la rénovation de ce lieu.

Maison-de-George-Sand-nohant
La 51e édition du festival de Nohant, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, est placée sous le thème "Romantismes en liberté".

Cap sur Nohant-Vic, dans le Berry, pour une plongée dans l'intimité de George Sand. En pénétrant dans sa maison – une solide bâtisse du XVIIIe siècle nichée dans un parc classé « jardin remarquable » –, c'est toute la vie de cette immense écrivaine qui défile sous les yeux des visiteurs : ses racines, ses engagements, ses passions, ses tumultes amoureux. Et des amours, cette grande romantique en eut beaucoup, de Jules Sandeau à Alexandre Manceau en passant par Alfred de Musset et, bien sûr, Frédéric Chopin qui passa à Nohant-Vic sept étés d'affilée jusqu'à la rupture douloureuse, consommée en août 1847.

Un haut lieu du romantisme

Rien d'étonnant donc si c'est à Nohant, au Domaine de George Sand que se tient chaque année, depuis 1966, le plus grand festival international dédié au compositeur polonais (tous les week-ends de juin et la troisième semaine de juillet). « Pour les "chopinophiles" ce domaine est un endroit unique au monde même si George Sand a tenu à effacer toutes les traces des séjours de son amant, explique Yves Henry, pianiste et président du Nohant Festival Chopin. Depuis 2010, année du bicentenaire de la naissance de Chopin, les grands concerts organisés dans le cadre du festival ont lieu dans la bergerie du domaine, transformée en auditorium.

Un piano historique

A l'époque, le Crédit Agricole Centre Ouest et la Fondation Crédit Agricole - Pays de France avaient parrainé le projet ; il y a deux ans, les deux acteurs ont ajouté une nouvelle pierre à l'édifice. Ils ont, en effet, participé au financement d'un piano Pleyel de 1846, qui sera la pièce maîtresse d'une future reconstitution de la chambre de Chopin. « Ce piano n'est pas qu'un meuble d'époque, souligne Yves Henry. Entièrement rénové, c'est aussi un témoin précieux de la musique romantique et de la facture des pianos à l'époque de Chopin. Cette pièce patrimoniale capitale a déjà servi pour des concerts lors de précédentes éditions du festival ; elle est également destinée à des enregistrements et à des masterclasses publiques au mois de juillet. C'est un vrai plus pour toute la région ! »

La maison de George Sand fait partie des 1000 lieux qui ont bénéficié d’un soutien de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France depuis 1979. Pour les découvrir, rendez-vous sur la nouvelle application du patrimoine « Je visite ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.