Le tourisme sportif dope l'économie des territoires (1/3)

Le 03/07/17 - Caisses régionales

Le tourisme sportif dope l'économie des territoires 

Les touristes sillonnent la France pour la richesse de ses paysages et ses sites remarquables mais aussi pour assister à des événements sportifs ou pratiquer une activité sportive. Cette tendance qui consiste à associer découverte touristique et plaisir du sport dynamise l’économie des territoires.

lead-dossier-tourisme-sportif
Entre quiétude et sport, les Gorges du Verdon font partie des sites les plus majestueux de France. © 2017 iStockphoto

Avec plus de 82 millions d'étrangers accueillis en 2016, la France est la championne du monde des destinations touristiques. Paysages d'exception, sites incontournables et événements culturels font les beaux jours des régions françaises. Mais le bon cru 2016 s'explique aussi en partie par le succès de l'Euro 2016 et ses centaines de milliers d'aficionados du ballon rond, à commencer par le Crédit Agricole, banque officielle de l’événement et partenaire historique de la Fédération française de football. En termes économiques, la compétition a généré un revenu global estimé à 1,266 milliard d'euros.

Des événements sportifs qui mettent les territoires en lumière

D'autres événements comme le Tour de France ou le Vendée Globe viennent enrichir la vitrine d'une économie florissante, portée par le goût de nombreux touristes français et étrangers pour le spectacle sportif. Partout en France, des événements d'envergures diverses se déroulent devant de nombreux amateurs, comme les Mondiaux de surf à Biarritz, en mai 2017, qui ont attiré plus de 250 surfeurs et dont les retombées sont estimées entre 4 et 5 millions d'euros ; le championnat du monde de canoë-kayak à Pau en septembre prochain ; ou encore le Tour du Finistère à la voile. Bon nombre de ces manifestations sont soutenues par les Caisses régionales de Crédit Agricole dont la volonté est d’être présentes auprès de tous les clients et territoires.

Conscientes de cette dynamique économico-touristique, les Caisses Centre-est et Pyrénées-Gascogne ont adapté leur offre en lançant des banques du tourisme qui ont vocation à soutenir les professionnels du secteur. Au-delà des partenariats financiers classiques, elles leur proposent un accompagnement sur le long terme, forcément structurant pour le développement territorial. Car le tourisme sportif rime de plus en plus avec séjours de plusieurs jours avant, pendant et après les manifestations.

Quand le chrono rime avec découverte

En Nouvelle-Aquitaine, le Marathon du Médoc affiche complet lors de chacune de ses éditions. Pas moins de 8 500 participants ont couru à travers les domaines viticoles de la région bordelaise en septembre 2016. « En moyenne, les coureurs qui ne sont pas de la région restent entre huit et dix jours sur place », analyse Annick Constantin, responsable de la communication événementielle au Crédit Agricole Aquitaine, partenaire de la course.
Le Marathon du Médoc fait partie de ces manifestations sportives, destinées aux amateurs, qui ont le vent en poupe. Bénéficiant du désir d'un nombre croissant de Français d’associer sport et dépaysement, elles proposent un cocktail qui mixe sport chronométré, découverte de sites et convivialité. En Alpes Provence, le Run In Marseille propose ainsi d'user ses baskets sur un parcours qui passe par les plus beaux lieux de la cité phocéenne (lire notre article).

Un tourisme sportif pour le plus grand nombre

La filière tourisme de la Caisse régionale Sud Rhône-Alpes, créée en 2016, fait le constat du poids croissant du sport dans l'attractivité d'un territoire qui s'étend sur l'Isère, la Drome et l'Ardèche. Pour Yvon Galindo et Philippe Reynier, deux de ses animateurs, « l'image de sport nature joue à plein, avec des manifestations comme l'Ardéchoise, une course qui rassemble pendant plusieurs jours près de 16 000 cyclotouristes ».
Les zones de montagne ne comptent plus seulement sur l'or blanc et proposent des activités plus variées, susceptibles de séduire les sportifs de haut niveau ou les amateurs de sensations fortes plus occasionnels. Les stations se mobilisent pour créer de plus en plus d’activités praticables à la belle saison. En Isère, le vélo à assistance électrique est en plein essor, à tel point que les communes et communautés de communes aménagent des voies vertes pour les amateurs.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.