Centre-Est | Thème Agriculture 
Le 05/07/17

Drôme : des canons anti-grêle protègent les cultures 

Onze canons anti-grêle ont été installés à Mercurol-Veaunes. Ils permettent de protéger 400 hectares de terres agricoles. A l’origine de cette initiative, un GIE composé d’une quarantaine d’agriculteurs.

canon-anti-grele-insalle-Drome
Onze de ces canons anti-grêle ont été installés sur la commune de Mercurol-Veaunes.

« Nous avons utilisé cinq fois nos canons anti-grêle depuis le début de l'année et, jusqu'à présent, nos cultures n'ont pas souffert des intempéries », se réjouit Jean-Raphaël Betton, arboriculteur à Mercurol-Veaunes, dans la Drôme. L'an dernier, sa récolte avait été détruite à 100 % par la grêle.

11 canons pour 400 hectares

Avec une quarantaine d'autres exploitants, il avait alors décidé de prendre les choses en mains et de créer un GIE, présidé par Yvan Perrier, exploitant agricole. « Cela nous a permis d’acheter onze canons, qui sont activés de manière automatique par un radar, avant et pendant les orages, et qui protègent une surface de 400 hectares. Il s’agit d’un système écologique qui n’engendre aucune pollution. » Schématiquement, l'onde de choc provoquée par un tir de canon anti-grêle – une invention de la fin du XIXe siècle ! – permet de dissoudre les grêlons en altitude. La grêle se transforme alors en pluie.

Détonations des canons

Montant total de l'investissement : 500 000 euros, entièrement pris en charge par le GIE et financé par le Crédit Agricole Centre-est. « C'est une dépense importante mais, si l'on avait déployé des filets anti-grêle, cela nous aurait coûté 25 000 euros par hectare ! », poursuit Jean-Raphaël Betton, qui est aussi président de la Caisse locale de Crédit Agricole de Tain-l'Hermitage. Problème cependant : les détonations des canons – une toutes les 7 secondes ! – dérangent les riverains, surtout pendant la nuit. « C'est effectivement un inconvénient, reconnaît-il. Cependant les canons présentent aussi l'avantage de ne pas protéger que nos exploitations, mais aussi les jardins, les maisons ou les voitures des habitants environnants. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.