Alpes Provence | Thème Animation du territoire 
Le 10/07/17

L'impressionnisme selon Sisley à l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence 

L’hôtel de Caumont à Aix-en-Provence expose une soixantaine de toiles d’Alfred Sisley dont certaines n’ont pas été présentées au public depuis 1920. La fondation du Crédit Agricole Alpes Provence soutient l’événement.

new-endirect-609-342
Alfred Sisley "Bougival", 1876 - © Cincinnati Art Museum, John J. Emery Fund.

Une première en France depuis 2002. L'Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, présente une soixantaine de toiles d'Alfred Sisley jusqu’au 15 octobre. Né en 1839, à Paris, de parents anglais, Alfred Sisley est envoyé à Londres à l’âge de 18 ans pour faire des études de commerce, qu'il abandonne rapidement pour se consacrer à sa passion : la peinture. A l’époque, les amateurs avertis repèrent clairement l'influence de John Constable dans les œuvres du jeune-homme. « De retour en France, Sisley se consacre aux paysages de la région parisienne, aux nuances de la Seine, explique Cecilia Braschi, responsable des expositions de l'Hôtel de Caumont. Si les autres impressionnistes ont fini par retourner dans leurs ateliers, Sisley est resté fidèle au plein-air. Cela explique le petit format de ses toiles… Il procédait à un repérage minutieux et peignait parfois plusieurs fois un même paysage.»

Rarement exposées en France

Organisée avec le Bruce Museum de Greenwich (Connecticut), cette exposition rassemble des œuvres prêtées par le Metropolitan Museum of Art de New-York, par la Tate Gallery ou encore par la National Gallery de Londres. « C'est compliqué d'imaginer combien il est difficile d'organiser un tel événement, insiste Cecilia Braschi. De nombreuses œuvres n'ont pas été vues en France depuis très longtemps, parfois depuis les années 1920 pour celles qui sont issues de collections privées. »
Mécène de « Turner et la couleur » en 2016, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence a également apporté son soutien à « Sisley l'impressionniste ».

Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, Expo « Sisley l'impressionniste », jusqu'au 15 octobre.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.