Languedoc | Thème Développement économique 
Le 06/09/17

CID plastiques : l'industrie au féminin 

Leader européen de la bâche de piscine hors-sol, CID Plastiques est une entreprise dirigée par deux femmes, une mère et sa fille. Une belle aventure familiale que le Crédit Agricole du Languedoc accompagne depuis ses débuts.

Cid-Plastiques---mere-et-fille
Mère et fille : Isabelle et Marina Cebron, présidente et DG de CID Plastiques.

Société spécialisée dans les thermoplastiques, CID plastiques est le leader européen de la bâche de piscine hors-sol. C'est aussi une belle histoire de famille et une belle aventure féminine puisque l'entreprise héraultaise est toujours dirigée par Isabelle Cebron, qui l'a fondée il y a vingt-huit ans et par sa fille Marina qui l'a rejointe huit ans plus tard. « Tout avait pourtant plutôt mal démarré car le projet initial consistait à construire une ligne d'injection plastique pour un partenaire, qui a finalement décidé de produire hors de France, se souvient Marina Cebron. Mais finalement ma mère a récupéré l'outil pour son propre compte et CID plastiques a pris son envol ! »

Un banquier fidèle

Pendant les deux premières décennies, la petite entreprise tourne bien, et s'offre même les moyens d'intégrer la fabrication de film à bulles en 2006, ce qui lui permet d'envisager une diversification. « Mais en 2008, la crise est arrivée et nous avons connu des moments très difficiles. Certains de nos partenaires bancaires nous ont lâchées, à l'exception notable du Crédit Agricole du Languedoc qui a toujours cru en nous ! De fait, malgré les difficultés nous n'avons pas eu à licencier et nous avons même continué à investir dans la formation et dans l'innovation.»

Nouveaux horizons

Quelques années plus tard, le ciel s'est éclairci et les dirigeantes ont décidé de franchir un nouveau cap en passant du stade artisanal au stade industriel. « Pour ce faire nous avions besoin de ressources supplémentaires afin de renforcer nos capacités de production », précise Marina Cebron. L'entreprise lève alors 1 million d'euros auprès d'un fonds d'investissement et se tourne vers le Crédit Agricole pour l'acquisition en crédit-bail de trois machines entièrement robotisées ainsi que pour la construction d'une extension de l'usine. « Que ce soit Crédit Agricole Leasing & Factoring pour le crédit-bail ou la Caisse régionale pour le financement de l'extension, nous avons eu affaire à des partenaires fiables qui ont su nous faire confiance ! Grâce à eux, CID plastiques est prêt à relever les défis qui l'attendent, à commencer par l'objectif de passer de 6 millions d'euros de chiffre d'affaires aujourd'hui à 9 millions en 2021 ! »  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.